Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Blog du Festival des arts et des sciences du lycée international St Denis

Description

, 17:45pm

Publié par Romane

Saint Denis International School privilégie l’ouverture à l’international en accueillant un grand nombre d'élèves étrangers, et dans cet esprit, organise chaque année depuis sept ans, le Festival des Arts.

L'idée du Festival des Arts a germée lors d'une rencontre organisée en 2007 par la fondation Robert Schuman en Pologne. Lors de la première édition, plus d'une centaine d'élèves affluèrent de toute l’Europe vers Loches, pour partager leur culture. Le Festival des Arts était né et l'expérience se poursuit depuis avec beaucoup de succès.

La Septième Edition du Festival des Arts et des Sciences se déroulera du 5 au 11 avril 2014, onze délégations de différents pays sont invités à Loches : USA, Pologne, Russie, Ukraine, Palestine, Finlande, Allemagne, Italie, Espagne, Roumanie, Angleterre. Né dans un cadre européen, le Festival des Arts et des Sciences est devenu un évènement international.

Composée de dix à vingt élèves âgés de 13 à 18 ans, chaque délégation offre un programme artistique (représentation musicale classique ou moderne, chorégraphie, court métrage audiovisuel...) destiné à présenter un aspect de son pays ou de son école, qu'elle souhaite partager avec les autres.

La manifestation est accueillie à l'espace culturel municipal Agnès Sorel de Loches.

L'organisation du festival est confiée aux élèves motivés et entreprenants du lycée: de la recherche de mécènes et de supports médiatiques à l'accueil des délégations étrangères, les élèves qui participent à l’organisation du Festival des Arts et des Sciences apprennent ainsi à travailler en équipe, à être créatifs et à prendre des initiatives.

Durant leur semaine à Loches, les délégations sont logées en auberge de jeunesse, gîte rural ou au sein de familles bénévoles. Au cours de leur séjour, elles découvrent certains des plus beaux sites de la Vallée de la Loire et profitent de l'expérience de la culture française.

Le festival s'est doté d'un nouvel aspect: les sciences, afin d'attirer de nouveaux participants mais surtout de partager nos savoirs et d'élargir nos horizons. Comme les arts, les sciences nous permettent de nous rassembler autour de connaissances communes, de les mettre en relation, ou bien en opposition. Nous nous intéresserons à de nombreux et vastes domaines grâce à des intervenants de qualité que nous recevrons tout au long de la semaine.

L'équipe du Festival Des Arts et des Sciences.